Meilleure période pour le Viêt Nam et le Laos (2023/2024 )

Meilleure période pour visiter le Viêt Nam et le Laos  (2023/2024 ) 

Le Viêt Nam et le Laos, en Indochine, sont des pays très diversifiés, appréciés des voyageurs de tous horizons. Les amoureux de la nature, les passionnés d’histoire, les routards, les gourmands et les explorateurs trouveront tous beaucoup à découvrir dans cette partie de l’Asie du Sud-Est.

Voyager dans ces pays peut dépendre fortement des conditions météorologiques. Dans cet article, nous verrons quelle est la meilleure période pour visiter le Viêt Nam et le Laos, séparément ou ensemble.

Meilleure période pour visiter le Viêt Nam

D’une manière générale, la meilleure période pour visiter le Viêt Nam est l’hiver et la majeure partie du printemps. Toutefois, cette période varie d’une région à l’autre en raison de l’orientation nord-sud du pays.

Prenons l’exemple de Hanoï, la capitale du Viêt Nam, au nord, et de Nha Trang, une destination balnéaire au sud. En ce qui concerne les conditions météorologiques, Hanoi peut être visitée à la fin de l’année.

En revanche, Nha Trang à cette époque de l’année n’est pas du tout un bon choix si vous n’êtes pas un grand fan de la pluie.

Quand visiter le nord du Viêt Nam ?

Pour profiter du meilleur temps dans les régions du nord de la république (Hanoi, Sapa, baie d’Halong), il faut s’y rendre entre février et mai. Pour plus d’infos sur le Vietnam , lisez ces conseils pour contruire votre voyage au Vietnam . Dans la capitale vietnamienne et le long de la côte, les températures de l’air sont agréables et les précipitations sont faibles.

La température de la mer dans la baie d’Halong est agréable pour les activités nautiques.

Le meilleur temps dans le nord du Vietnam, comme dans la baie d’Halong, se situe entre février et mai.

Autour de Hanoi, les précipitations totales sont d’environ 350 mm de la fin de l’hiver à la fin du printemps. Cela représente environ 20 % des précipitations annuelles dans cette partie du Viêt Nam. Les températures moyennes pendant cette période sont généralement comprises entre 20°C/68°F et 30°C/86°F.

Dans la région de Sapa, riche en sites pittoresques, les températures sont plus basses qu’à Hanoi. Cependant, les moyennes journalières sont justes pour les activités de plein air, ni trop chaudes ni trop froides. N’oubliez pas d’apporter un imperméable, car Sapa a tendance à avoir plus de précipitations que la capitale à cette époque de l’année.

Quand visiter le centre du Viêt Nam ?

Da Nang, au nord, et Nha Trang, au sud, comptent parmi les principales destinations touristiques du centre du Viêt Nam. Plus vous vous dirigez vers le sud, plus la période la plus propice à la visite est longue.

En termes de climat, la meilleure période pour profiter du bord de mer autour de Da Nang s’étend de février à mai. Les températures moyennes de l’air sont confortablement supérieures à 20°C/68°F et les précipitations sont faibles, inférieures à 150 mm/6in pour toute la période. La mer est plus chaude que dans la baie d’Halong.

La meilleure période pour visiter Da Nang, dans le centre du Vietnam, est de février à mai.

Qui Nhon, dans la partie centrale de la région, et Nha Trang ont des climats similaires tout au long de l’année. Pour profiter des conditions météorologiques favorables, prévoyez de visiter ces villes côtières de janvier à août.

Nha Trang et Qui Nhon connaissent quelques jours de pluie par mois durant cette période. La température de l’air varie de 20°C/68°F à 30°C/86°F jusqu’en avril, pour atteindre 35°C/95°F le reste de l’année.

La meilleure période pour visiter l’intérieur du centre du Vietnam, jusqu’à la frontière avec le Laos, s’étend de janvier à avril. Les températures sont généralement agréables et les précipitations faibles.

Quelle est la meilleure période pour visiter le sud du Viêt Nam ?

Autour de Ho Chi Minh Ville (ex-Saigon) et du delta du Mékong, les températures varient de 20°C/68°F à 35°C/95°F tout au long de l’année. Elles ont tendance à être légèrement plus élevées au cours du premier semestre, mais pas de beaucoup.

Cependant, les précipitations sont les plus faibles de décembre à avril, ce qui fait de l’hiver et du début du printemps les meilleures périodes pour visiter le sud du Vietnam.

Meilleure période pour visiter le Laos

Contrairement au Viêt Nam, le Laos a tendance à avoir un climat similaire dans tout le pays. Pour un temps agréable et prévisible, planifiez votre voyage au Laos entre novembre et avril. Si vous ne voulez rien de moins que le meilleur, visitez le Laos entre décembre et février.

Luang Prabang au Laos

Pour un temps agréable et prévisible, visitez Luang Prabang au Laos entre décembre et février.

A Luang Prabang, le cœur du Laos, les températures hivernales varient entre 15°C/59°F et 30°C/86°F. En novembre et au printemps, les moyennes journalières atteignent 35°C/95°F. Les précipitations sont négligeables entre décembre et février et très faibles le reste de l’année.

Il en va de même pour Vientiane, la capitale du Laos. La seule différence en termes de conditions météorologiques est une température moyenne journalière légèrement plus élevée. À Luang Prabang, dans le nord du pays, les températures minimales moyennes sont généralement inférieures à 15°C/59°F, tandis qu’à Vientiane, elles sont un peu plus élevées.

Dans le sud du Laos, les températures minimales sont encore plus élevées et se situent juste en dessous de 20°C en décembre et janvier. En novembre, février, mars et avril, elles oscillent entre 20°C/68°F et 25°C/77°F. En général, les températures maximales de l’air atteignent 35°C/95°F.

Meilleure période pour visiter le Viêt Nam et le Laos ensemble

Les saisons sèches et humides sont les principaux facteurs qui déterminent la meilleure période pour visiter l’Indochine. Tout bien considéré, vous devriez planifier votre voyage combiné au Laos et au Viêt Nam entre décembre et février. Dans certains cas, la période de février à mai peut être tout aussi bonne, voire meilleure.

De décembre à février

Pour profiter du beau temps dans les deux républiques, planifiez votre voyage en Indochine entre décembre et février. Le Laos bénéficie d’un climat idéal pendant cette période. Les températures de l’air sont chaudes, voire caniculaires, tandis que les précipitations sont négligeables.

Vientiane au Laos en décembre offre un ciel bleu et un temps sec.

Au Viêt Nam, le temps varie en fonction de la région visitée. Dans le nord, il sera agréable, voire frais, tandis que dans le sud, vous chercherez à vous rafraîchir. Néanmoins, février est généralement la meilleure période de l’année pour se rendre au Viêt Nam.

De février à mai

Vous souhaitez passer moins de temps au Laos, pays respectueux de l’environnement, et plus de temps au Viêt Nam, pays pittoresque ? Dans ce cas, commencez votre voyage en Asie du Sud-Est par le Laos en février, puis passez à son voisin oriental.

Les voyageurs qui se rendent en République démocratique populaire lao bénéficient d’un temps correct au printemps, bien que les températures et les précipitations soient en hausse. Quant aux destinations vietnamiennes du nord (Hanoi et Sapa), c’est la meilleure période pour voyager.

Le printemps est une excellente période pour visiter les régions centrales du pays continental le plus à l’est de l’Indochine. Pour éviter les fortes pluies lors de vos vacances dans le delta du Mékong et à Ho Chi Minh-Ville dans le sud, terminez votre visite en avril.

Pour un circuit classique au Viêt Nam et au Laos, il faut prévoir au moins deux semaines. Pendant cette période, vous visiterez les principales destinations touristiques des deux pays, ainsi que des sites surprenants.

L’itinéraire proposé vous emmène du sud chaud du Viêt Nam aux régions plus tempérées du nord. Après une visite de Hanoi et de la baie d’Halong, l’itinéraire vous conduit au Laos. Là, vous n’aurez pas à vous soucier des conditions météorologiques, qui sont très similaires à celles du nord du Viêt Nam.

Aucun voyage en République socialiste n’est complet sans une visite du delta du Mékong, de l’ancienne Saigon, de Hoi An, de Hue, de la baie d’Halong et de Hanoi. Une fois en République démocratique, la capitale Vientiane et Luang Prabang sont des étapes clés de tout voyage dans ce paradis respectueux de l’environnement.

En résumé Meilleure période pour visiter le Viêt Nam et Laos

De nombreux voyageurs choisissent de visiter ces pays d’Asie du Sud-Est à une autre période de l’année. Les prix plus bas et la diminution du nombre de vacanciers sont des avantages évidents.

En outre, les paysages sont à leur meilleur en raison des fortes précipitations, ce qui offre des possibilités photographiques exceptionnelles.

Avant de décider de suivre leur exemple, sachez que la pluie a tendance à allonger les temps de voyage et à provoquer des retards et des inondations. Elle a également tendance à provoquer l’annulation des croisières le long de la côte vietnamienne.

Par conséquent, si une croisière dans la baie d’Halong est l’une des principales attractions de votre voyage en Indochine, envisagez de l’organiser pendant la saison sèche. En d’autres termes, si vous ne prévoyez pas de passer plus de quelques jours à Hanoi ou dans ses environs.

 

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: