visitez des châteaux et découvrez des trésors médiévaux !
S’il y a une chose à voir en France, ce sont ses châteaux ! En séjournant à Angers, au cœur du Val de Loire, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de châteaux et de sites historiques ! Tout d’abord, vous avez le château et l’emblème de la ville d’Angers , le Château d’Angers . Vous vous sentirez tout petit devant cette imposante forteresse médiévale avec ses 17 tours défensives, que vous pourrez en effet escalader pour une vue à 360 degrés sur la ville ! Et surtout, ne manquez pas l’incroyable trésor conservé dans l’obscurité de la galerie du château – La Tapisserie de l’Apocalypse , la plus grande série de tapisseries médiévales au monde. Il a été commandé vers 1375 par Louis Ier d’Anjou et mesure près de 100 mètres de long. Et tout cela dans un seul château ! Vous avez aussi le Château du Plessis-Bourré avec son magnifique parc qui a servi de lieu de tournage majeur, le Château du Plessis-Macé et le Château de Serrant , sans oublier le plus haut château de France, le Château de Brissac.
dégustez les vins de loire
Bien sûr, en France, la découverte, ou plutôt la dégustation des vins français doit être au rendez-vous. Angers est au cœur de la troisième région viticole française, le Val de Loire, qui s’étend de Sancerre à Nantes. Visiter Angers, c’est aussi profiter de moments de bonheur à plusieurs autour d’un bon verre de vin. Il existe de nombreuses façons d’en savoir plus sur la riche région viticole de l’Anjou : à la Maison des Vins, les différentes appellations de la région sont bien représentées ; dans les bars à vins de la ville, vous pourrez déguster des vins en discutant entre amis ; ou vous pouvez rendre visite aux vignerons eux-mêmes et découvrir les secrets de leur délicieux nectar. Vous verrez que parmi les 27 appellations d’origine contrôlées(AOC) de la région Anjou-Saumur, il est impossible de ne pas trouver un style de vin que l’on aime – des vins blancs secs aux vins blancs moelleux en passant par les rouges fruités et les pétillants, sans oublier les vins rosés frais qui font une si bonne boisson en plein air, il y a quelque chose pour tous les goûts ! Alors si vous aimez vous balader sur les routes des vins , l’Anjou est fait pour vous!
passez une journée à terra botanica, le seul parc d’attractions en france consacré aux plantes !
Entouré de fleurs et d’espèces d’arbres rares et exotiques, vous vivrez l’époque étonnante des explorateurs qui ont ramené de nouvelles plantes et arbustes du monde entier. Idéalement, vous avez besoin d’une journée complète pour profiter de toutes les aventures en magasin dans ce parc à thème pas comme les autres en Europe. Et comme Angers est la ville la plus verte de France*, le choix de l’emplacement du parc n’est vraiment pas une surprise. *(Classement 2017 de l’ Union Nationale des Entreprises du Paysage – PNUE)
Flâner dans la serre aux papillons, faire un tour parmi les hortensias en barque traditionnelle de la Loire ou en gabarre et s’envoler en ballon à gaz pour admirer le paysage environnant, ne sont qu’un quelques-uns des points forts que vous pouvez apprécier.
se ressourcer et se ressourcer au bord de la loire
Profitez de votre escapade à Angers pour vous ressourcer. Que vous soyez en court séjour ou en vacances en famille, rien de tel qu’un moment dans la nature pour retrouver votre âme. Vous serez enchanté par les paysages de Loire et les couleurs changeantes du ciel qui se reflètent dans l’eau et font des rives du fleuve « royal » un véritable spectacle à tout moment de la journée. Il n’est donc pas étonnant que le Val de Loire soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la beauté exceptionnelle de ses paysages… Nous vous recommandons de les découvrir à vélo, sur la véloroute Loire à vélo, l’une des plus belles véloroutes de France. Et si vous êtes un passionné de photographie, ne manquez pas les couchers de soleil.
promenez-vous dans une ville au caractère unique
Bien qu’Angers soit une cité antique, le Moyen Âge est l’une des périodes qui l’a le plus marquée. En déambulant dans la vieille ville, vous vous rendrez compte d’une forte influence médiévale sous la forme de charmantes ruelles pavées, de maisons à pans de bois, de la cathédrale Saint-Maurice et de monuments de style gothique angevin. Cette sensation médiévale se poursuit même de l’autre côté de la rivière Maine dans le quartier de la Doutre. L’un des points forts de ce quartier ? Sans doute, l’Hôpital Saint-Jean qui, datant du XIe siècle, est l’un des plus anciens exemples existants de l’architecture hospitalière française. Il abrite le musée Jean-Lurçat . Jean Lurçat était un artiste du XXe siècle qui a réalisé la tapisserie monumentale Le Chant du Monde inspirée de La Tapisserie de l’Apocalypse.
Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui font d’Angers l’une des villes incontournables de France. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, croquez dans un Quernon d’ardoise, une gourmandise angevine à base de nougatine croustillante trempée dans un délicieux chocolat bleu.