le top 10 des sites patrimoniaux d’angers

1. la tapisserie de l’apocalypse, une œuvre d’art monumentale

Saviez-vous que la plus grande tapisserie médiévale du monde se trouve à Angers Castel ? Commandée en 1375 par Louis Ier d’Anjou, cette pièce monumentale dépeint la situation historique, sociale et politique de la France au XIVe siècle. Réalisé en laine selon la technique de la tapisserie ‘ de lice ‘ pour un rendu impeccable, il mesure 103 mètres de long sur 4,5 mètres de haut. Spectaculaire!

 La Tapisserie de l'Apocalypse, œuvre d'art monumentale au Château d'Angers © Les Conteurs

2. château d’angers (château d’angers), sur les traces du roi rené

Quand on évoque Angers, on fait forcément référence à son château avec ses 17 énormes tours de schiste et de grès. Cette forteresse fait partie des monuments incontournables d’Angers avec ses beaux jardins et sa vue sur la ville. Avant de partir, assurez-vous de voir la Tapisserie de l’Apocalypse.

Château d'Angers, monument incontournable à Angers © Romain Bassenne

3. cathédrale saint-maurice, a soaring silhouette

Cette cathédrale est un témoignage de l’art gothique angevin. Du bas des marches Saint-Maurice, admirez sa façade. Il a conservé ses vitraux du XIIe siècle et abrite une impressionnante collection de tapisseries et d’œuvres religieuses en or.

Cathédrale Sainte-Maurice d'Angers © Les Conteurs

4. galerie david d’angers et sa lumière

Un mélange exceptionnel d’architecture du 13ème siècle et de design moderne. 
Cette ancienne église abbatiale recouverte d’une verrière contemporaine exalte la beauté des lignes et des volumes des sculptures de David d’Angers.

Galerie David d'Angers © Les Conteurs

5. musée jean lurçat et de la tapisserie contemporaine, un lieu somptueux chargé d’histoire

Offrant un exemple d’architecture hospitalière française, l’Hôpital Saint-Jean fait partie des bâtiments patrimoniaux exceptionnels d’Angers. Le pavillon principal abrite l’œuvre de Jean Lurçat le ‘ Chant du Monde ‘, une série poétique de dix tapisseries aux couleurs vives.

 Jean Lurçat exhibition © Jérémy Fiori

6. collégiale saint-martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de france

Après avoir été détruit puis reconstruit, ce bâtiment a été magnifiquement restauré. Autour de la nef, admirez les nombreuses sculptures des églises et chapelles d’Anjou et ne manquez pas de voir les ruines antiques comme la crypte archéologique. Vous pourrez également découvrir le lieu à travers sa programmation artistique qui propose des concerts et des expositions tout au long de l’année.

  Le Collège Saint-Martin, monument carolingien © JP Campion

7. the dreamy château du plessis-bourré !

Situé à l’écart dans un cadre naturel préservé, ce château médiéval et Renaissance entouré de douves vous réserve bien des surprises. En compagnie d’un guide passionné, visitez les salles du château et parcourez son histoire et celle de ses propriétaires.

Château du Plessis Bourré © Plessis Bourré

8. la maison d’adam, une maison à colombages finement décorée

En plein centre ville, cette maison à pans de bois est la plus remarquable du genre encore debout à Angers. Levez les yeux pour découvrir ses sculptures décoratives et ses statues. Un incontournable de votre balade à Angers ! !

Maison d'Adam Angers © Les Conteurs

9. the grand théâtre, place du ralliement

Cette place est l’endroit où les Angevines choisissent souvent de se rencontrer, elle doit donc figurer sur votre itinéraire. L’une des raisons pour lesquelles la place est si populaire est la superbe façade du grand théâtre sculptée dans la pierre de tuffeau blanc. C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Grand théâtre d'Angers, place du Ralliement © Romain Bassenne

10. château de brissac, a towering château full of history

Toujours habité par la famille Cossé Brissac, le Château de Brissac compte 200 pièces, de splendides plafonds à la feuille d’or, des tapisseries, un mobilier exquis, son propre théâtre ravissant et des façades monumentales. C’est aussi le plus haut château d’Europe !

Château de Brissac © Pierre Le Targat

C’est tout pour le top dix, mais il y en a aussi quelques autres qui, bien que non ouverts à la visite toute l’année, méritent certainement une mention :

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Grâce

J’ai visité de nombreuses fois Angers. Un plaisir de vous faire part de mes avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *